Extérieur


Extérieur



Tous les arbres vivent à l’extérieur dans leur biotope naturel.
Un bonsaï d’extérieur vit donc dehors toute l’année.

Il subit le vent, la pluie, le soleil, et même le froid… ce qui va lui donner sa patine et accentuer le vieillissement de l’arbre.

Bien sûr, quelques essences plus fragiles comme l’érable palmatum, nécessitent d’être protéger en hiver. Pour cela une serre froide est idéale, on cherchera surtout à les protéger du vent glacial et du gel.

Pour cela, un carton ou encore un voile d’hivernage, ou du film à bulles suffiront avec un vieux pull de laine enroulé autour du pot pour protéger le racinaire. En cas de fortes gelés, surtout prolongées, on le rentrera dans un endroit frais sans soucis de la lumière puisqu’il n’a plus de feuille pendant cette période. Quant aux conifères, ils résistent de part leur nature d’arbre de montagne assez bien au froid, même si une protection racinaire est conseillé en cas de grand froid prolongé.

Ainsi au début du printemps, les arbres à fleurs comme les pommiers, les prunus, lancent la saison et nous émerveillent de leurs fleurs éphémères, puis viennent les arbres à feuilles, les érables nous enchantent de leurs couleurs rose, orange, jaune, et bien sûr rouge jusqu’à ce que tout redevienne vert.

Ce sera alors aux charmes et autres de prendre le relais pour finir par les hêtres qui débourreront inévitablement à la mi-avril.
Puis ce sera aux conifères et tout particulièrement les pins, d’ouvrir leurs chandelles et de nous offrir leurs jaunes aiguilles vert tendre au début du mois de mai.
Puis apparaissent les fruits des pommiers, des pyracanthas ou des cotonéasters.

L’été et les fortes chaleurs passées, nous profiterons de l’arrivée de l’automne, et de tous ces camaïeux de couleur, du jaune des charmes, au rouge des érables et des liquidambars jusqu’au début de l’hiver où nous pourrons profiter des arbres nus et apprécier leur structure, la verdure persistante des conifères, des buis, et de quelques autres persistants.

En résumé : Un bonsaï c’est la vie du bonheur toute l’année.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!